CHOISIR UN DJ DE MARIAGE
Conseils et astuces

Choisir un DJ de mariage est une tâche délicate. Il y en a tellement sur le marché, Voici un petit guide rédigé par nos soins afin de vous apporter des conseils précieux qui ne peuvent que se savoir et s’apprendre avec le vécu.

En faisant des recherches sur ce sujet, je suis tombé sur la citation « Engager un DJ, c’est un peu comme acheter une voiture… voulez-vous un Robin Reliant ou une Porsche ? » Cela m’a fait rire, et c’est très vrai. Je pense qu’il est important de garder à l’esprit que cela vaut la peine de payer pour au moins une belle Ford ou Volkswagen fiable.

Voici quelques conseils lors du choix d’un DJ de mariage…

Prix:

Beaucoup de couples choisissent de réserver un DJ de mariage plutôt qu’un groupe live en raison des implications financières, et généralement c’est moins cher. Cependant, si vous réservez un DJ, cela vaut la peine de mettre de côté et investir dans celle ou ces personnes qui auront le plus important. Ne nous le cachons pas. les prix peuvent varier de 50 € (pour un gars du coin qui le fait pour le plaisir) à plus de 1500 € ( professionnel avec du plaisir aussi 🙂

DJ de mariage, un rôle essentiel:

Si vous savez combien vous dépensez pour le reste de la journée, vous ne voulez pas réduire cela et voir la réception ruinée par des divertissements qui ne sont tout simplement pas assez bons. C’est une partie de votre mariage qui pourrait faire ou défaire la journée, pour vous et vos invités. Lorsque la réception du soir arrive, tout le monde ne veut rien de plus que de célébrer cette merveilleuse journée avec vous. Donc, cela vaut la peine de consacrer du temps et de l’argent à vous assurer que vous avez quelque chose de fantastique pour la fête.

Votre DJ et la musique:

En ce qui concerne le choix de la musique, il est très important de s’assurer que votre DJ de mariage jouera de la musique que vous aimez. Quand on sait que le DJ a accès à un large éventail de styles, ce serait vraiment dommage qu’il joue une heure de RAP alors que vous et vos invités voulez de tout pour tous, allant des années 80 à nos jours ! Ou, pour beaucoup de gens, ce serait l’inverse. Quel qu’il soit, trouvez un DJ qui jouera la musique que vous voulez entendre.

L’expérience compte:

Votre DJ de mariage doit être un mélange entre quelqu’un qui est attentif à vos goûts, mais qui a aussi beaucoup de sagesse et d’expérience. Ils ont besoin de savoir ce qui marche, comment structurer la dynamique d’une soirée, et comment travailler dans des styles/genres qui conviendront à tous les invités. Si vous pouvez imaginer un dîner de huit invités discutant de leurs goûts musicaux, imaginez la diversité des artistes qui seraient amenés à la table. Imaginez maintenant cela, mais avec une centaine d’invités à votre mariage !

S’adapter à vos invités:

Tout le monde a des goûts musicaux différents, il est donc important que les DJ jouent quelque chose pour tout le monde, mais structurer cette diversité est une tâche assez difficile. Il faut beaucoup d’expérience pour emmener les clients dans un voyage à travers ces différents styles de manière transparente et fluide.

Éclairage et équipement :

L’idée générale est que plus vous payez pour un DJ, plus il devrait avoir de matériel. Ce n’est pas toujours vrai, mais c’est une bonne idée de savoir combien d’éclairage ils apporteront et quelle est la taille de leur système de sonorisation. Si vous voulez devenir encore plus geek, découvrez ce qu’est leur système de sonorisation et faites une petite recherche en ligne pour voir si c’est une bonne marque. Cela semble idiot, mais il n’y a rien de pire qu’un DJ diffusant de la musique à travers un système de haut-parleurs bon marché et surchargé… des choses douloureuses !

Personnalité du DJ ?

Je l’ai dit plusieurs fois dans mes articles, mais pour moi, tout tourne autour des gens. En fait, je pense que la plupart des gens accordent la priorité au facteur humain lors de l’achat d’un produit. Même lorsque j’achète quelque chose d’aussi ennuyeux qu’un compte bancaire, une hypothèque ou une assurance automobile, si je peux trouver une entreprise qui emploie des gens adorables, j’opterai généralement pour cette entreprise, et beaucoup d’autres personnes sont dans le même cas. Si vous pouvez trouver un DJ avec qui vous vous entendez bien, il y a de fortes chances qu’il s’entende bien avec tous vos invités et leur offre une excellente soirée.

La passion de l’animation :

Une certaine confiance est toujours nécessaire pour un DJ. Quelqu’un qui emmenera vos invités dans une frénésie, encouragera les danses et sera toujours heureux et souriant, est un excellent rehausseur de l’ambiance de la fête.

Je pense aussi qu’un DJ passionné de musique vaut toujours la peine d’être recherché. J’ai rencontré de nombreux DJs qui semblent un peu désabusés par leur métier. Peut-être qu’ils aimaient la musique, mais après avoir fait ça pendant 30 ans, ils ont fini par oublier pourquoi ils ont commencé en premier lieu. Mais lorsque vous en trouvez un qui aime les airs qu’ils jouent autant que vous et vos invités, cela signifie qu’ils feront un meilleur travail. Cela signifie généralement qu’ils sortiront des chansons géniales que vous n’avez pas entendues depuis des années, ce qui crée cette atmosphère du egnre  » j’adore cette chanson! » Parmi tous les mélomanes.

Professionnalisme – juridique:

Il est très important de s’assurer que votre DJ de mariage vous fournit un contrat pour votre réservation. Imaginez à quel point ce serait horrible s’ils vous laissaient tomber à la dernière minute, après avoir payé un gros acompte ou même payé le montant total à l’avance. Cela devrait détailler une idée approximative des horaires (afin que vous sachiez s’il y a des frais supplémentaires après un certain temps), leurs exigences pour la journée et les frais d’annulation.

C’est quelque chose qui fonctionne dans les deux sens.

Une fois que vous avez signé leur contrat, vous vous êtes engagé avec eux, donc tout DJ qui ne vous propose pas de contrat devrait déclencher la sonnette d’alarme chez vous. Signé un contrat soyez sereins !

Questions à poser à un DJ de mariage:

1. À quels événements avez-vous joué ?

Vous voulez un artiste polyvalent qui a l’habitude de travailler avec une foule difficile. Se concentrer principalement sur les mariages est formidable, mais il est bon de savoir que votre DJ a une expérience plus large des fêtes privées et des événements d’entreprise. C’est trés important pour s’adapter à des situations particuliéres.

2. Comment faire bouger la foule ?

Demandez à voir des photos et des vidéos d’événements afin de vérifier si leur approche fonctionne avec les invités, regardez sur les vidéos si les invités dansent comme ça « histoire de … » ou s’ils lévent les mains en l’air, sautent partout etc.

3. Avez-vous déjà joué dans notre salle de réception ?

Bien que cela ne soit pas essentiel, cela pourrait être bénéfique si votre DJ de mariage a déjà joué sur votre lieu de mariage. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que leur configuration peut être personnalisée et adaptée facilement.

4. Comment allez-vous rendre notre mariage unique ?

Un bon DJ de mariage ajoutera de la valeur à votre célébration en s’assurant qu’il offre un service et une expérience de haute qualité à vos invités. Avec une connaissance approfondie de la musique, ancienne, nouvelle et commerciale, ils structureront la soirée, réagiront en focntion des invités et connaîtront les airs nécessaires à jouer au moment opportun.

5. Pourquoi devrais-je te choisir ?

Si votre DJ identifie des attributs clés qui correspondent à votre vision du mariage, c’est la bonne personne pour le poste ! Quels que soient vos goûts musicaux, votre âge ou le thème général de votre mariage, un DJ devrait pouvoir s’adapter à cela.

Les bons DJ ne sont pas nécessairement des showmen ou des rock stars. Les DJ de mariage sont des professionnels qui sont là pour faire un travail et le faire au mieux de leurs capacités, alors parlez-leur et faites-leur savoir ce que vous voulez.

N’oubliez pas qu’un DJ de mariage n’est pas là pour se démarquer. Ils sont là pour s’assurer que la mariée, le marié et les invités passent un bon moment. N’engagez pas quelqu’un qui est trop grand pour ses bottes ou qui ne veut jouer qu’une certaine musique. Il doit s’adapter à vos invités.

Cependant, un DJ doit également savoir comment agir et quoi jouer dans une situation donnée. Ils devraient être capable de le fairepour le suivi du son de votre fête. Assurez-vous que lorsque vous embauchez un DJ de mariage, il possède toutes ces compétences.

Choisissez un DJ de mariage professionnel, n’oubliez pas que le DJ est responsable à 80 % du succés de votre événement 🙂

Contactez nous par mail ( Réponse sous 24 heures )

10 + 10 =